develooper Front page | perl.perl5.porters | Postings from July 2001

RE: [ID 20010731.009] demande de clarification sur le langage perl

From:
mgiroux
Date:
July 31, 2001 05:54
RE: [ID 20010731.009] demande de clarification sur le langage perl
Message ID:
03CF7D5B2CFFD211990300A0C95DEA0C0679D3E2@whmsx18.is.bear.com
(p5p meta-note: he's looking for a French version of Perl, and French =
docs,
as well as info on how to get Perl installed on Windows.  Please close =
the=20
bug)

Mes excuses pour mon francais; je n'ai pas la chance de m'en servir =
souvent,
et je n'ai pas l'habitude d'utiliser des accents dans le courrier=20
electronique.

> 1)- m'envoyer s'il existe une version fran=E7aise du
> lange perl que j'apprendrais facilement pour
> comprendre par la suite la version anglaise;

Il n'existe pas, a ma connaissance, une version francaise de Perl.  Du
a la facon que l'interpreteur est construit, une telle traduction =
serait
tres difficile a accomplir.  Par contre, il existe des traductions de =
la
documentation. (voir reponse 2)

> 2)- m'envoyer la traduction en fran=E7ais du manuel du
> langage perl et de toutes ses caract=E9ristiques (
> nature, importance...)=20

http://www.enstimac.fr/Perl/
http://www.alianwebserver.com/informatique/languages/perl/default.htm

Il existe aussi un "newsgroup" francais pour les usagers de Perl,=20
fr.comp.lang.perl

> 3)- m'indiquer si oui le perl peut =EAtre install=E9 sous
> Windows;)-vos conseils personnels sur les fonctions en
> perl n=E9c=E9ssaires pour le traitement de ce th=E8me qui
> n=E9c=E9ssite les g=E9n=E9rateurs de nombres al=E9atoires.

Perl peut facilement etre installe sous Windows.  =
http://www.activestate.com
est le site web de la compagnie qui distribue une tres bonne version
de Perl pour Windows.  Une autre bonne alternative est d'utiliser Perl =
sous
Cygwin, http://sources.redhat.com/cygwin/.  Cygwin offre un =
environnement
"quasi-unix" sous Windows.

Quant aux generateurs de nombres aleatoires, Perl en a un inclus dans =
le=20
language, dont la valeur initiale peut etre controlee par "srand", et =
les
valeurs subsequentes obtenues par "rand".

Si vous voulez ecrire votre propre generateur en Perl, ca devrait etre=20
assez simple, en autant que vous n'utilisez que des nombres entiers 32 =
bits,
ou du point flottant.  Il faut faire attention car perl va, =
normallement,
convertir
des entiers en point flottant si les limites des entiers sont excedees.

>              Dans l'espoire d'avoire une
> suitefavorable et tout en comptant sur votre
> d=E9termination =E0 faire du langage perl l'un des plus
> c=E9l=E8bres au monde, je vous prie de bien vouloir agr=E9e
> l'expression de mes sentiments distingu=E9s.
>=20
>  NB: un des objectifs de ce th=E8me est l=E9tude et la
> promotion du langage perl et de Linux en r=E9publique de
> Guin=E9e o=F9 ils ne sont presque pas connus.

Un tres bon projet!  Bonne chance!
--=20
Mike Giroux
via, but not for, Bear-Stearns

Bear Stearns is not responsible for any recommendation, solicitation,
offer or agreement or any information about any transaction, customer
account or account activity contained in this communication.

nntp.perl.org: Perl Programming lists via nntp and http.
Comments to Ask Bjørn Hansen at ask@perl.org | Group listing | About